MENARD Béatrice

Béatrice Ménard


46 rue Etienne Dolet
95100 ARGENTEUIL
b.menard@free.fr

Lieu d'exercice actuel : Université de Paris X-Nanterre (Maître de conférences)
Equipe de rattachement : CRIIA (Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines), Université Paris X-Nanterre

Doctorat (s) : Doctorat nouveau régime (1993). Les Contemporáneos et le nationalisme culturel mexicain (1920-1940)

Recherches en cours : Dans le cadre du troisième cycle des travaux et recherches du GRELPP, « Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole », mes recherches actuelles portent sur les figures de la mort dans l'œuvre poétique des Contemporáneos, en particulier dans les sonnets de Jorge Cuesta et dans Nostalgia de la muerte de Xavier Villaurrutia.

Activités en cours : Membre du GRELPP (Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse).

PUBLICATIONS

1/ Ouvrages

MENARD Béatrice, FERNANDEZ DIAZ Osvaldo, La formación de la conciencia nacional en México y Perú. Anthologie, Nanterre, Chlorofeuilles, 1996, 215 p.


2/ Articles

MENARD Béatrice, « Un voyage au Mexique », in Crisol, n° 8, Nanterre, Publication du CRI, Centres de Recherches Ibériques et Latino-américaines de l'Université de Paris X-Nanterre, mars 1988, p. 77-85.

MENARD Béatrice, « Les polémiques sur la littérature d'avant-garde au Mexique (1924-1925 et 1932) », in Crisol, Nouvelle Série, n° 1, Nanterre, Publications du CRIIA, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l'Université Paris X-Nanterre, Nanterre, Publidix, 1997, p. 99-113.

MENARD Béatrice, « La recherche du père dans Tres golpes de timbal de Daniel Moyano », in L'image parentale dans la littérature de langue espagnole, Amadeo López (éd.), GRELPP, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l'Université Paris X-Nanterre, Nanterre, Publidix, 2000, p. 141-168.

MENARD Béatrice, « Le viol des consciences dans El vuelo del tigre de Daniel Moyano », in Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole, Amadeo López (éd.), Travaux et Recherches 3, GRELPP, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l'Université Paris X-Nanterre, Nanterre, Publidix, 2002, p. 93-122.

MENARD Béatrice, « Musique et secret des origines dans Tres golpes de timbal de Daniel Moyano », in Sigila, Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, n° 11, Tonalités secrètes, Paris, Gris-France, 2003, p. 83-97.

MENARD Béatrice, « Las figuras del deseo en los sonetos de Jorge Cuesta », in Alpha, Revista de Artes, Letras y Filosofía, Universidad de los Lagos, Osorno, Chile, n° 20, diciembre 2004, p. 69-89.


3/ Contribution à des actes de colloques, participation à des ouvrages collectifs, hommages

MENARD Béatrice, « Les récits poétiques des Contemporáneos, Margarita de niebla de Jaime Torres Bodet, Dama de corazones de Xavier Villaurrutia et Novela como nube de Gilberto Owen », in América, Formes brèves de l'expression culturelle en Amérique Latine de 1950 à nos jours, Cahiers du CRICCAL, n° 18, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1997, tome 1, p. 185-193.

MENARD Béatrice, « La poétique des Contemporáneos et leur poésie de jeunesse », in Variations autour de la poésie, Hommage à Bernard Sesé, volume II, Publications du CRIIA, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l'Université Paris X-Nanterre, Nanterre, Publidix, 2002, p. 31-51.

MENARD Béatrice « Violence, poésie et mémoire dans Estrella distante de Roberto Bolaño », in Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole, Amadeo López (éd.), Travaux et Recherches 4, GRELPP, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines de l'Université Paris X-Nanterre, Nanterre, Publidix, 2003, p. 399-410.


4/ Contributions orales, conférences non publiées

Participation au colloque « Jorge Cuesta, Littérature-Histoire-Psychanalyse », à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, le 30 novembre et le premier décembre 2001. Titre de la communication : « Les Contemporáneos et la culture française » (publication retardée).

Communication dans le cadre du GRELPP à l'Université de Paris X-Nanterre le 10 décembre 2004. Titre de la communication : « Tiempo, muerte y poesía en los sonetos de Jorge Cuesta » (publication prévue en 2005).


Mis à jour le 15 avril 2005