IGLESIAS Lina

Lina Iglesias


9, rue Vergniaud, 75013 Paris
lina.iglesias@noos.fr

Lieu d'exercice actuel : maître de conférence à Paris X Nanterre
Equipe de rattachement : CRIIA (GRELPP et GREX)
membre associé au séminaire de poésie du CRIMIC (ParisIV)

Doctorat (s) : « L'œuvre poétique de Leopoldo María Panero : la quête d'une voix », sous la direction de Marie-Claire Zimmermann, janvier 1999, Paris IV.

Recherches en cours :
Poésie espagnole. Ecriture poétique : images et métaphores ;
expression du moi lyrique. Littérature espagnole contemporaine


PUBLICATIONS

1/Articles :

  • « Leopoldo María Panero : une poétique de  la mort », in Cauces, n°2, Presses Universitaires de Valenciennes, sous la direction de José Carlos Herreras et Marc Zuili, 2001.
  • « Les blessures de la terre dans Luna de lobos de Julio Llamazares », in Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole, éd. Amadeo López, CRIIA, n°3, 2002, pp. 153-168.


2/ contribution à des actes de colloques, participation à des ouvrages collectifs, hommages :
  • « La véritable histoire de Peter Pan », traduction, in Europe (Voix d'Espagne), n° 852, Paris, Avril 2000, 301 p.
  • «  Une violence originelle au coeur de la parole poétique de Julio Llamazares », in Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole, colloque,éd. Amadeo López, CRIIA, n°4 2003, pp. 61-71.
  • «  Diario de Djelfa : une écriture aux prises avec un ici et un ailleurs. », in  Max Aub (1903-1972) : enracinements et déracinements, colloque, éds. M.C Chaput et Bernard Sicot, CRIIA, Regards / 6, 2003.


 3/ Contributions orales, conférences non publiées

  • «La parole poétique selon Julio Llamazares », colloque « Qu'est-ce qu'écrire sur la poésie ? », organisé par le séminaire « La Péninsule Ibérique et ses langues pour la poésie », dirigé par Marie-Claire Zimmermann, Paris IV Sorbonne. 6 ,7, 8 juin 2002. (à paraître)
  • « Les espaces de la mémoire et de l'oubli dans El amante bilingüe  de Juan Marsé » au séminaire « Histoire et Mémoire », co-dirigé par M.C Chaput et B. Sicot, Paris X Nanterre, juin 2002.
  • « Les au-delàs comme espace fondateur de l'écriture dans Primera memoria de Ana María Matute », colloque international « des au-delàs à l'œuvre », organisé par Marielle Dubois-Lacoste, C. Manso, Université de Pau, novembre 2004.
  • « Les figures de l'enfant et de la mort dans l'œuvre poétique de Leopoldo María Panero », séminaire du GRELPP, janvier 2005.

Mis à jour le 15 avril 2005