GARGIULO Giuseppe - Recherche

ACTIVITES DE RECHERCHES, ORGANISATION DE COLLOQUES ET PUBLICATIONS

De 1975 0 1985 en  Italie 

1975-78    Membre de l'équipe du C.N.R. et du Centre de Recherche sur la Renaissance en Italie du Sud, pour l'édition critique des manuscrits latins du "Fannietum" de Callimaco Esperiente.

  1977-89   Membre de l'équipe de recherche sur l'histoire de la Littérature dans l'Italie Méridionale au XVIIIe siècle (Universités de Naples, Palerme et Salerne).

  1980-85  Membre de l'équipe de recherche du Centre Sémiologique Napolitain pour l'étude du développement des Médias dans le Sud de L'Italie. (Université de Naples).

A partir de 1990

Membre du Centre de Recherches sur les arts et le langage dirigé par M. Claude Bremond à L'E.H.E.S.S. Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris, jusqu'à 1995.

Membre de l'A.I.S.L.I.(Association Internationale des Italinistes) et de l'AIPI (Association Internationale des Professeurs d'Italien) et  AAIS ( American Association of Italian Studies).

Membre de l'Assiociation Internationale des Dixhuitiemistes et de l'Association Internationale des Casanovistes

Membre du séminaire permanet  Born to be bad, Conference film festival, Anthropology, Departement of University of California at Berkeley, USA.

Membre de l'Intenational Association of Semiotic and Cognitive Studies

Membre du Séminaire sur le Recyclage culturel- Département de littérature comparée-Université de Montréal Montréal, Québec CANADA.

Membre du (C.R.I.X) Centre de Recherche en Langue et Littérature Italiennes et Italie Economique de l'Université de Paris X-Nanterre .

Membre du GRECUN Centre de recherche sur l'Education et la formation en   Amérique Latine, Portougal, Esâgne et Italie de l'U.F.R. de Langues.de Paris X Nanterre

COLLOQUES ORGANISÉS

1997    Conception et présentation d'un support numérique multimédia pour l'enseignement de l'italien à travers une déconstruction narrative des séquences d'un feuilleton télé italien, présenté dans le cadre du Salon Expolangues à la Porte de Versailles à Paris, février 1997, dans le stand de l'Institut Culturel Italien de Paris.

1997    Conception, organisation, direction et participation au Colloque International Lectures du Tasse avec une intervention intitulée L'aventure de Casanova avec la lectrice de l'Aminta, Sorrente, Institut de Culture Torquato Tasso, 16 décembre 1994. Les actes ont été publiés dans la revue «Studi Tassiani Sorrentini», le 25 avril 1997.

1998    Chargé par Pietro Corsi directeur de Institut Italien de Culture de Paris,  de l'organisation et de la conception des manifestations du bicentenaire de la mort de Giacomo Casanova de Seingalt à l'Institut, aboutissant à une journée casanovienne le 5  décembre avec conférences de Gius Gargiulo et Federico Roncoroni (Université de New York)et la mise en espace en français du texte restauré par Gius Gargiulo du Polemoscope de Casanova, mise en scène de Arturo Armone Caruso.

1999    Conception, organisation, direction et participation au Colloque International Le Passioni di Casanova (Les passions de Casanova), avec supervision de la mise en espace en italien sur ma traduction du Polemoscope de Casanova, mise en scène de Arturo Armone Caruso, Sorrente, Naples, 8 septembre 2000. Les actes du colloque ont été publiés dans Teatri e Passioni di Casanova, a cura di Gius Gargiulo, Fiesole, Cadmo, 2002.

2002    Organisation du Colloque International Formes de la représentation de la contestation politique en Italie, France et Allemagne aux années 1960-1970 avec Otmar Seul, Université Paris X Nanterre, 4-5 avril 2002. Titre de l'intervention: Droit au coeur. Le centre comme pensée et arme symbolique de la représentation terroriste de la violence extrême. Les actes, sous la direction de Gius Gargiulo et Otmar Seoul, sont sous presse chez l'Editeur Peter Lang Publishing de Lausanne.

Participations aux derniers colloques

2003       Invité au séminaire international  Born to be bad: Trash cinema, organisé par le Département d'anthropologie de l'Université de Berkeley avec l'exposé  Trashy Italian Beach movies from the Sixties and Seventies, Berkeley University CA. 9-11 mai.

2003                     Participation au colloque international de la « Global Business Association"  Atlanta USA, avec l'exposé:  Rematch the Past into the Future, 19-20 novembre.

2003     Participation au colloque international  Violences d'Etat, violences des discours,   organisé par le centre italo-iberique de l'Université de Paris, avec l'exposé : Primo Levi vs Heidegger et la violence terroriste de la parole, 12, 5-6 décembre.

 2004         Participation au colloque international du CRIX  Trent'anni di Giallo italiano, Université de Paris X-Nanterre, avec l'exposé : Il genere poliziesco tra aristotele e Calvino, 25-27 mars.   

2004     Participation aux séminaire  Grecun (Centre de Recherches Ibéro Américaines)Ecole, culture et nation dans le monde ibérique ibéro-américain et méditerranéen, avec l'exposé : D'une religion catholique à une religion cathodique. La télévision commerciale berlusconienne comme projet publicitaire et religieux pour la formation du consensus politique en Italie,  12 juin 

2004   Invité au Colloque annuel de la SIES à l'Université de Paris 12,  pour diriger l'atelier sur la question d'agrégation concernant l'œuvre d' Italo Calvino, 25 Septembre.

2004        Participation au colloque international du C.R.I.P.L.E.A à l'Université de Paris X, sur les Relations internationales à l'époque de la guerre froide, avec l'exposé : La base de l'Otan à Naples pendant la guerre froide, 8-9 octobre.

2004   Participation au colloque international du GRECUN   Hommes de science et intellectuels européens en Amérique latine (XIXe - XXe siècles) Organisé par le Centre de Recherches Ibéro Américaines de l'Université Paris X - Nanterre, avec l'exposé : Hugo Pratt en Argentine, la formation d'un écrivain de bandes dessinées. 18-19-20 novembre.

2004   Participation au colloque international du CRIX  Italo Calvino, Université de Paris X-Nanterre,   avec l'exposé : Calvino strutturalista inesistente e scrittore dimezzato, 12-13 novembre.

2004     Participation au colloque international volution de l'image de la séduction dans la littérature narrative italienne de 1970 a nos jours, 2ème colloque international sur la littérature contemporaine, organisé par le CERCIC avec l'aide du Conseil scientifique de l'université Stendhal,  avec l'exposé, L'image de la séduction du travesti napolitain chez Giuseppe Patroni-Griffi, Université Stendhal, Grenoble, 25 et  26 novembre.

Présentation de projets de recherche en équipe 2004-2008

Direction pour la phase préparatoire et pour la montée en puissance,  en équipe d'un  projet de Recherche interdépartemental (Départements d'Allemand, Anglais, Espagnol, Italien et Russe) nommé C.R.I.P.L.E.A  à mettre en place pour le prochain plan quadriennal 2004-2008, pour la création d'un master européen sur la « médiation culturelle » et un observatoire sur les métiers du futur liés aux langues  en LEA et LCE.

Création et gestion d'un site web  concernant les activités du Département d'Italien avec centre de recherche pour la veille on line des sites de recherche à l'aide des algorithmes du moteur de recherche Google scholar.

Réflexion sur le projet de reforme LMD et mise en place de nouveaux modules.

Intégration des cours  d'Italien LCE et LEA.

Projet d'un cours en Lea Economie de théorie du Marketing concernant le sémiotique des marques avec élaboration d'un logiciel de simulation de scénario situationnel client-marque, modélisé sur les logiciels de fuzzy logic pour les scénarios cinématographiques.

Mis à jour le 03 mars 2005