GARGIULO Gius Giuseppe

 

Maître de Conférences HDR

Département d'Italien 

Université

Université Paris Nanterre-Nanterre

Mail Professionnel : gargiulo@u-paris10.fr
Mail personnel : gargius@hotmail.com

 

Université  Université Paris Nanterre-Nanterre 

U.F.R. de Langues, Bât. F 347

Département d'Italien,

200, Av. de la République

92001 NANTERRE CEDEX

Tél. 00 33 (0) 1 40 97 76 12;

Fax 00 33 (0) 1 40 97 71 51

DIPLOMES ET TITRES UNIVERSITAIRES

1970        Maturità  classique au licée Plinius Senior C/ mare di Stabia (Naples)

1974       Laurea mention Histoire et de Philosophie du langage -Université Fedrico II Naples, avec félicitation du jury. Thèse sur: La nozione di cultura di massa e cultura  popolare nella produzione paraletteraria, publiée aux Editions D'Anna, Firenze, 1976.

1976      Abilitazione: concours de recrutement pour l'enseignemenet de l'Histoire et de la Philosophie dans les lycées 100/100 avec félicitations du Jury

1980-82   Boursier de la "Fondazione Cini" à Venise, pour les Cours Internationaux de  Haute Culture (Juillet-Aoùt).

1983          Premier Degré de Français - Institut Français « Grenoble » de Naples.

1986         D.E.A. en Lettres et Sciences Humaines, Université Université Paris Nanterre - Nanterre.

1990       Doctorat en Lettres et Sciences Humaines, mention "Très-Honorable", Université  Université Paris Nanterre - Nanterre.Titre de la thèse: L'analyse assistée par ordinateur des motifs narratifs d'une aventure érotique de Giacomo Casanova. Directeurs de recherches: Gérard Génot et Paul Larivaille (Université de Université Paris Nanterre-Nanterre), membres exterieurs du jury:  M. Claude Bremond (Collège de France / EHESS), M. Jacques-Louis Douchin (Université de Nantes), Mme Giuditta Isotti-Rosowsky (Université de Paris 8).

1991         English Communication Skills Program - July-September - University of California, Berkeley. Stage sur les techniques de communications à travers le langange naturel à l'Université de Berkeley en Californie (juillet-septembre)

1995          Participation au stage Fondamenti di informatica per le scienze umane (Fondements d'Informatique pour les sciences humaines), organisé par le Centre International d'Etudes Sémiotiques et Cognitives de l'Université de la République de Saint Marin, du 9 au 13 octobre 1995 sous la direction de Umberto Eco (Université de Bologne et Université de Saint Marin) et de Mario Cerri (Polytechnique de Milan).

2003     Habilitation à diriger des recherches à l'Université Université Paris Nanterre-Nanterre, Titre de l'Habilitation: Mondes narratifs et mondes réels en tant que construction culturelle.

           Jury composé de Mesdames et Messieurs: Giuditta Isotti-Rosowsky, Présidente (Professeur émérite, Université Paris 8), Ulla Musarra Shrøder (Université de Louvain); Chantal Thomas (directrice de Recherche C.N.R.S. Lyon), Jean-René Ladmiral (Université Université Paris Nanterre-Nanterre), Gianni Iaquinta (Université de Poitiers).

CONNAISSANCES INFORMATIQUES

Expériences en traduction automatique (système Systran) avec post-rédaction humaine TALN.

Exploitation des logiciels sous MS.DOS et Windows 95/98, 2000, NT, XP pro pour traitement de texte:Word  6 / 7/ 2000, Power point, Page maker pour la PAO.Tableur: Excel.

Logiciels d'aide à la conception de récits et de scénarios : Plots Unlimited, Final Draft 5.0

Version anglaise et version française, Scénario Pro. Avid (pour le montage numérique des films).

Architecture des navigateurs et des moteurs de recherche sur le WEB, notamment pour les algorithmes de saisie expérimentale  de Google scholar.

Frontpage éditeur de pages HTML et ADEPT pour l'open source.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES ET ADMINISTRATIVES

Chargé de Mission auprès du Président del'Université Université Paris Nanterre dans le cadre du projet de recherche Européenne Leonardo EuroAlmalaurea.

Responsable aux Nouvelles Technologies Pédagogiques de l'U.F.R. de Langues.

Responsable d'un projet pour une revue on line pour  le Département d'Italien et pour L'U.F.R. de Langues.

Directeur-adjoint du Département d'Italien (1995-2003)

Membre élu du Conseil d'Administration de 'Université de Université Paris Nanterre depuis 2001.

Membre élu du conseil de l'U.F.R. de Langues depuis 2001.

Membre de la Commission Electorale de l'Université Université Paris Nanterre-Nanterre depuis avril 2003.

Membre de la Commission de spécialité, 14e section, Langues romanes depuis 2002.

Depuis 2004

Membre de la commission pour la réforme LMD de l'UFR de langues pour l'évaluation des enseignants depuis Avril  2004.

Membre du comité de pilotage de l'Université de Université Paris Nanterre -Nanterre, pour le projet Campus One, concernant l'autoévaluation de l'activité des departement dans le cadre de la reforme LMD depuis janvier 2004 ;

En détail:

1996:   Organisation d'une semaine de formation pour la gestion du courrier électronique et la navigation sur le Réseau Internet, à l'usage de ses enseignants-chercheurs et étudiants de maîtrise, Université Université Paris Nanterre - Nanterre, du 17 mai au 21 mai 1996.

2001:   Participation en tant que chargé de mission projet ALMA LAUREA Université Paris Nanterre-Nanterre, avec Mme Anne Lancry, vice-présidente à l'insertion professionnelle de l'Université Université Paris Nanterre, à la réunion du Comité EURO ALMA LAUREA pour la Fédération des Universités Européennes du projet ALMA LAUREA, afin de créer une base de données européenne des diplômes, interrogeable à distance via web, Université de Bologne, Département de Statistiques, 11 avril 2001.

2001:   En tant que responsable des nouvelles technologies pour l'apprentissage de l'UFR de Langues, coordinateur, nommé par le Président et par le vice-président à la vie universitaire et la vice-présidente au nouvelles technologies, d'un comité de pilotage pour l'évaluation des logiciels multimédia pour l'apprentissage des langues, afin de créer un libre-service ou un nouveau laboratoire dans le cadre du centre de langues. Nommé par le Président en avril 2001. Le compte rendu était disponible via mail et sur papier fin juillet 2001, envoyé au directeur de l'UFR de Langues, au Président et aux vice-présidents à la vie universitaire et aux nouvelles technologies.

2001:   Réunion avec les ingénieurs réseau des Universités de Caen et Montpellier III, afin d'envisager une synergie informatique pour des bases de données des diplômés à insérer dans le réseau des universités françaises, chapeautées par Université Paris Nanterre, dans le cadre de la Coopération Européenne EURO ALMA LAUREA, coordonné par l'Université de Bologne, 9 mai 2001.

2001:   Chargé de mission auprès du Président, concernant le projet LEONARDO ALMA LAUREA, qui a abouti à la création d'une base de données interrogeable à distance via web à l'aide d'un moteur de recherche intelligent à croisement de mots-clés mis au point par l'équipe que je dirige, notamment à l'aide de M. Serge Pino ingénieur réseau de l'Université Université Paris Nanterre - Nanterre et de Wilfrid Ngolou, stagiaire sur le fond du projet octroyé par l'Université de Université Paris Nanterre, depuis le 1er septembre 2001. Cette base de données était une première européenne tandis qu'à l'époque la saisie des fichiers de scolarité des étudiants était effectuée par saisie optique à partir d'un questionnaire papier. L'équipe de Université Paris Nanterre d'ALMA LAUREA a inventé cette procédure quand les autres universités européennes étaient encore à la phase papier, y compris Bologne, chef du projet EURO ALMA LAUREA. Actuellement, les étudiants diplômés de Université Paris Nanterre sont en train d'alimenter la base pour accélérer leur visibilité et insertion professionnelle dans l'univers du travail selon leurs compétences diplômantes.

2001:   Participation à la Convention pour la Collaboration Informatique entre l'Université de Bologne et l'Université de Université Paris Nanterre pour la création de la base de données ALMA LAUREA Université Paris Nanterre, Département de Statistiques, Université de Bologne, 10 octobre 2001.

2002:   Participation en tant que membre du Conseil d'UFR de Langues au ministère pour la préparation du diplôme de Langues Transversales CLES, février 2002.

2002:   Réunion au siège de l'AMUE, Agence Modernisation des Universités, pour la présentation du projet de partenariat avec les Universités de Caen et Montpellier III, afin de créer une base de données commune des diplômés à partir d'un masque de saisie standardisé élaboré par l'équipe ALMA Université Paris Nanterre de l'Université de Université Paris Nanterre, 7 mars 2002.

2002:   Présentation du Portal ALMA LAUREA à Université Paris Nanterre pour l'inscription des diplômés sur la base de données de l'Université de Université Paris Nanterre consultable via web. Cette présentation était destinée aux représentants des PME de la région parisienne et au personnel administratif de l'Université de Université Paris Nanterre, 10 mai 2002.

2002:   Organisation d'un cours de formation réservé aux enseignants-chercheurs et au personnel administratif de l'Université de Université Paris Nanterre pour construire et gérer des dossiers personnels en tant que page web sous base de données Oracle Portal, en collaboration avec Serge Pino, responsable du CRI (Centre Recherche Informatique de Université Paris Nanterre), décembre 2002.

Mis à jour le 02 novembre 2009